L’Association

L’association Epistrophe a été créée le 30 mars 2012. Elle a été à l’initiative de nombreux projets, comme « Le Comptoir des Minots », la programmation de concerts, et surtout du plus grand mur d’expression libre du Grand-Est au Quai des Pêcheurs à Mulhouse. En juin 2013, avec la collaboration de l’association le « M.U.R » (Modulable, Urbain, Réactif  – Paris XIe), Epistrophe a créé un « mur galerie » au centre-ville de Mulhouse, rue de la Moselle.

Juin 2012 : Avec l’aide du maire à l’époque et aujourd’hui président du conseil régional du Grand Est Monsieur Jean Rottner, nous avons ouvert le plus grand mur d’expression libre de la région au Quai des Pêcheurs.

Juin 2013 : Notre premier Mur éphémère a vu le jour au passage Teutonique – avec la participation de l’Artiste « Shaka ». Nous étions le 5ème MUR en France. Le succès de cette première fresque est devenu pérenne.

Juillet  2013 : Nous avons poursuivi cet objectif de MUR éphémère, Rue de la Moselle avec l’artiste « Dan 23 ». Depuis nous continuons cette action.

Novembre 2014 : Nous avons contribué, avec la participation de Mulhouse Habitat et de la Ville de Mulhouse,  à la venue, de « INTI» artiste international chilien connu pour son art urbain. Cette œuvre est encore visible aujourd’hui au Marché Couvert.

En 2018, le MUR mue, cinq ans après sa création. Passionnée d’art urbain, et désirant vouloir continuer à offrir des murs aux passants, l’association s’engage avec une belle énergie dans la reconquête de cet espace public devenu un rendez-vous mensuel pour les Mulhousiens. En effet, le Mur de Mulhouse était le 5e mur de France. Aujourd’hui, on en compte 25 dans toute la France. Le Mur de Mulhouse a permis depuis sa création la promotion et la visibilité de plus d’une soixantaine d’artistes locaux et internationaux dans le centre-ville de Mulhouse.

Aujourd’hui,  en collaboration avec la Ville de Mulhouse et dans le cadre du budget participatif de Mulhouse Diagonales, nous avons lancé un nouveau dispositif : « Wonderwall », c’est une nouvelle surface murale, Pont de la Fonderie, Quai d’Oran , elle s’adresse aux artistes, créateurs, collectifs, structures et institutions culturelles publiques ou privées etc… pour la conception et la réalisation d’une œuvre artistique éphémère type «  Fresque ». » Le Mur Mulhouse – Epistrophe s’engage également dans la promotion et la visibilité d’artistes pour des projets publics et privés (entre autres Mulhouse Métamorphoses, festival Motamot, réhabilitation d’anciens immeubles en Sud-Alsace, animation pour scolaires et réalisation d’une fresque au GEM Mulhouse…) en parallèle de l’animation du Mur rue de la Moselle.

Missions

– Sensibiliser le public à la création populaire contemporaine, par la diffusion et la présentation dans différentes disciplines et dérivés de l’art

– Soutenir et promouvoir les artistes de l’art populaire contemporain (ateliers d’artistes, lieux d’expérimentation ouverts et gratuits au public)

– Mener des actions culturelles en direction du grand public dans une dynamique de médiation et développement de projets culturels

– Mener des projets participatifs avec les habitants des différents quartiers de Mulhouse afin de favoriser la rencontre, l’échange, le dialogue et les liens dans la mosaïque socio-culturelle de la ville et d’appuyer l’intégration des missions sociales et locales

– Créer un espace d’accueil, de production et d’exposition

– Créer des partenariats avec des organismes spécialisés et d’autres associations, partageant des valeurs analogues, afin de fédérer ses différentes structures et mutualiser nos moyens dans la mise en œuvre d’initiatives, d’actions et de projet communs

L’Association Mur Mulhouse – (Epistrophe) est membre de la Fédération de l’Art Urbain.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :